plume au carré

DPplumeaucarrémannequin1.jpg

PLUME AU CARRÉ

La plume est un matériau récalcitrant, frondeur, difficile à dompter. Elle ne réagit jamais comme on l'attend. Elle glisse, se tord, résiste comme l'animal sauvage que l'on tente de dresser. Tracer des lignes et des carrés avec ce matériau peut donc sembler une pure folie, une tentative vouer à l'échec. C'est pourtant ce que j'ai tenté de faire avec cette nouvelle série : PLUME AU CARRÉ.

Mettre de l'ordre, reprendre le dessus, le contrôle, tel était mon but.

Il m'a fallu entrer dans un corps à corps, une lutte avec des force contradictoires, quand la plume se cabre dans le sens contraire et que sa courbe naturelle se joue de l'angle droit, quand sa légèreté capricieuse impose sa loi et bouscule la symétrie hors de son axe.

À force de ruses, j'ai réussi à mettre au pas mon petit monde, un court instant, juste le temps de m'apercevoir que l'essentiel n'était pas là. Bien au contraire...

Car rien n'est plus beau que ce moment où la ligne se brise et la plume se libère, quand elle redevient folle, floue, quand le carré se brouille, déborde, se mélange sans pour autant s'émanciper complètement, quand la ligne résiste à son tour et que le souvenir du carré demeure.

Magie de l'instant quand l'équilibre se crée, quand la nature d'un matériau lui commande d'échapper à toute volonté de contrôle mais qu'il accepte malgré tout de rentrer dans le rang, à sa façon. Dans ce moment précieux, incroyablement instable, tenant à pas grand chose, la volonté s'effrite comme un château de sable face au vent. Il ne s'agit pas d'une défaite mais d'un soulagement, une ouverture, un commencement, fragile instant de grâce où chaque élément abandonne la lutte et semble trouver sa place naturellement, entre ligne et courbe, ordre et folie, douceur et sauvagerie.


DPplumeaucarrEmannequin2.jpg
DPplumeaucarrE3-modif.jpeg
DP plumeaucarré1.jpg
DPplume2damierjougerosebleu.jpg
DPplumeaucarréGP.jpg
tree2.jpg
Dinev Paris